Intervention de Gabriel Attal

Séance en hémicycle du mardi 12 mars 2024 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à l'accord de sécurité franco-ukrainien et à la situation en ukraine suivie d'un débat et d'un vote

Gabriel Attal, Premier ministre :

Notre soutien, bien sûr, est également militaire. Nous avons répondu présents. Les faits et les chiffres sont là ; les faits et les chiffres le prouvent. Nous avons livré des équipements à l'Ukraine en respectant toujours les trois mêmes critères : livrer ce dont l'Ukraine a besoin, sans fragiliser nos propres armées et en faisant tout pour éviter l'escalade.

Depuis le début du conflit, nous avons livré pour plus de 2,6 milliards d'euros d'équipements militaires à l'Ukraine, toujours dans la même perspective : répondre avant tout aux besoins opérationnels des Ukrainiens sur le terrain en leur proposant des équipements complets, en leur permettant de se former à leur emploi et en veillant à leur maintien en condition opérationnelle (MCO). J'ajoute que la France n'a qu'une parole : ce que nous nous sommes engagés à livrer aux Ukrainiens, nous l'avons effectivement livré.

De plus, nous avons participé de manière particulièrement active aux mécanismes européens mis en place pour fournir des équipements à l'Ukraine. Nous sommes ainsi le deuxième contributeur à la Facilité européenne pour la paix (FEP), avec plus de 1,2 milliard d'euros engagés entre le début de la guerre et la fin de l'année 2023. Au total, en 2022 et 2023, de manière bilatérale et par l'intermédiaire de l'Europe, la France a donc apporté une aide militaire à l'Ukraine à hauteur de 3,8 milliards d'euros.

Concrètement, dès les premières heures de l'offensive, nous avons livré des matériels déterminants pour permettre à l'Ukraine de se défendre et de résister : des missiles antichar, des missiles antiaériens, des équipements de protection et de l'armement individuel. Nous avons ensuite livré des équipements décisifs, plus lourds et plus complexes, pour renforcer la défense aérienne ukrainienne, avec les systèmes de missiles sol-air Crotale. Nous avons aussi contribué à renforcer son artillerie, avec des canons Caesar – camions équipés d'un système d'artillerie – et des lance-roquettes unitaires (LRU). Nous avons fourni en outre à l'Ukraine des armements pour qu'elle reprenne les territoires perdus, notamment des véhicules de l'avant blindés (VAB), des blindés légers et des missiles Scalp – système de croisière conventionnels autonomes à longue portée –, déterminants pour des frappes dans la profondeur.

Nous allons poursuivre ces livraisons, qui sont indispensables à l'Ukraine. Le Président de la République a demandé aux industriels d'accélérer leur passage dans une économie de guerre et d'augmenter leur capacité à produire. Dans les prochains mois, nous livrerons à l'Ukraine 150 drones, 100 munitions téléopérées et six canons Caesar – sachant que douze autres seront financés par la France. Nous produirons jusqu'à 3 000 obus par mois au profit de l'Ukraine. Nous allons livrer près de 600 bombes AASM – armement air-sol modulable – à raison d'une cinquantaine par mois, ainsi qu'une quarantaine de missiles Scalp. Enfin, comme l'a confirmé le Président de la République lors de sa visite en République tchèque, la France participera au financement de l'achat d'obus en masse proposé par notre allié tchèque.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion