Intervention de Stéphane Séjourné

Séance en hémicycle du mardi 12 mars 2024 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à l'accord de sécurité franco-ukrainien et à la situation en ukraine suivie d'un débat et d'un vote

Stéphane Séjourné, ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

À ceux qui prétendent qu'il suffit de lever le drapeau blanc pour arrêter la Russie, je répondrai : écoutez Moscou, tout simplement ! Que demande la Russie ? La soumission complète de l'Ukraine. C'est toujours son objectif stratégique, et notre faiblesse ne ferait que la stimuler dans l'idée que cet objectif peut être atteint. Poutine lui-même nous le dit : il regrette l'URSS et, selon lui, la Russie n'a pas de frontières. La stratégie de ce pays désormais expansionniste devient donc inquiétante. Écoutons-le et tirons-en les conséquences : seul le soutien à l'Ukraine peut amener la Russie à revoir ses objectifs stratégiques. Nous pouvons lui faire entendre raison, au niveau européen, en poursuivant l'objectif d'une paix juste, donc durable. Cela suppose de mettre l'Ukraine en position de force en la soutenant sur le terrain, pour qu'elle puisse négocier, le moment venu, à ses conditions.

J'entends aussi vos interrogations sur le risque d'escalade. Mais n'inversons pas les choses : la Russie seule est l'agresseur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion